Toast Suédois 'Smörgås' au saumon

Le smörgås est un type de sandwich ouvert, composé d’une tranche de pain beurré garnie de divers ingrédients, comme du fromage, des charcuteries, des œufs ou des poissons.


Le smörgås est originaire de Suède, où il est consommé depuis le XIVe siècle. Il fait partie du smörgåsbord, un buffet scandinave composé de nombreuses sortes de plats froids et chauds.

👪 Ingrédients pour 4 personnes 

  • 8 tranches de pain complet
  • 200 g de saumon fumé
  • 200 g de fromage blanc
  • 1 concombre
  • 6 œufs

⏰ Prêt en 20 minutes

Préparation

- Découpez le concombre en lamelles très fines pour obtenir des tranches délicates qui apporteront une texture craquante et une saveur rafraîchissante à votre plat.

- Battre les œufs dans un saladier avec du sel et poivre. Dans une poêle beurrée bien chaude, verser les œufs et mélanger doucement jusqu'à former des œuf brouillés.

- Tartiner les toasts grillés avec du fromage blanc, ajouter une tranche de saumon fumé, le concombre et les œufs brouillés.

Astuce

Quelques feuilles d'aneth pour une touche nordique.

Vous voulez un sandwich déjeuner rapide et savoureux, mais élégant? Jetons ensemble la norme suédoise pour les sandwichs, k allrökt lax och r äk s mörgås ou sandwich au saumon fumé à froid et aux crevettes. Le smörgås ou sandwich ouvert est composé d'une tranche de pain et des garnitures de votre choix. 

En Suède, ils sont disponibles dans les restaurants locaux en plus des épiceries locales et comme nourriture de rue. Ils sont aussi courants en Suède que le hamburger en Amérique du Nord. De plus, ils sont faciles et rapides à préparer à la maison et constituent un très bon déjeuner.  

Tout d'abord, un peu d'histoire alimentaire. Les sandwichs scandinaves à face ouverte existent depuis des centaines d'années. Ils provenaient probablement aussi d'un pain grossier européen, des « tranchées » qui remontent à la fin du XVe siècle. On disait qu'une tranchée était un morceau de pain plat utilisé comme assiette. Après avoir fini le repas sur le dessus, vous avez mangé l'assiette. 

L'histoire de la Scandinavie nous dit que le fermier prenait un morceau de pain et chargeait les restes du dîner. Il le transportait ensuite dans les champs le lendemain pour le déjeuner. Parce que le jus des restes trempé dans le pain, l'assiette (pain) serait mangée. Par conséquent, le sandwich ouvert est né ou du moins c'est ce que me dit mon ami Wikipedia.

Commentaires