Plongez au coeur de la tradition culinaire maghrébine avec les baghrir, ces crêpes mille-trous moelleuses et savoureuses.
Histoire d'un délice ancestral
Les baghrir, également connus sous le nom de crêpes mille-trous ou crêpes marocaines, sont un élément essentiel de la gastronomie des pays du Maghreb, notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Leur origine remonte à plusieurs siècles, et leur nom dérive du verbe arabe "baghra", qui signifie "creuser". Cette appellation fait référence aux nombreux trous qui se forment à la surface des crêpes pendant la cuisson, leur donnant leur aspect unique et reconnaissable.
Histoire et tradition
Le Baghrir est ancré dans la tradition culinaire maghrébine depuis des siècles. Sa préparation simple et rapide en a fait un plat incontournable des foyers marocains, transmis de génération en génération. On raconte que ces crêpes étaient autrefois cuites sur des plaques en terre cuite chauffées par des braises, ce qui leur conférait un goût fumé unique.
Aujourd'hui, le Baghrir se prépare généralement sur des crêpières électriques, mais la tradition reste vivante. Dégustées nature, nappées de miel, de beurre fondu ou d'une confiture maison, ces crêpes mille-trous sont un symbole de partage et de convivialité.
4 personnes | Préparation : 30 mn | Cuisson : 15 mn | 150 calories
Liste des ingrédients:
- 250 g de semoule fine de blé dur
- 125 g de farine
- 600 ml d'eau tiède
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sucre
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif)
- Eau de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation:
- Dans un grand bol, mélangez la semoule fine, la farine, le sucre et le sel.
- Diluez la levure boulangère sèche dans un peu d'eau tiède et laissez mousser pendant 5 minutes.
- Ajoutez la levure chimique, l'eau tiède, l'huile d'olive (si utilisée) et l'eau de fleur d'oranger (si utilisée) au mélange de semoule.
- Fouettez vigoureusement à l'aide d'un fouet électrique ou d'un blender jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte doit être légèrement liquide, semblable à une pâte à crêpes épaisse.
- Couvrez le bol avec un chiffon propre et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Cuisson:
- Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen.
- Huilez légèrement la poêle avec un peu d'huile végétale ou de beurre fondu.
- À l'aide d'une louche, versez une petite quantité de pâte dans la poêle chaude, en l'inclinant légèrement pour répartir uniformément la pâte.
- Dès que des trous se forment à la surface de la crêpe, retournez-la délicatement à l'aide d'une spatule et laissez cuire quelques secondes de l'autre côté.
- Répétez l'opération pour cuire toutes les crêpes.
Conseils:
- Pour des baghrir encore plus moelleux, laissez la pâte reposer toute la nuit.
- Vous pouvez parfumer la pâte de baghrir avec de l'eau de rose, de l'extrait de vanille ou d'autres arômes de votre choix.
- Servez les baghrir chauds nature, avec du miel, du beurre fondu, de la confiture, du sirop d'érable ou de la pâte à tartiner.
- Vous pouvez également garnir les baghrir de fromage frais, de fruits frais, de noix hachées ou de chocolat fondu.
Information nutritionnelle:
Une portion de baghrir (environ 2 crêpes) contient approximativement :
- Calories : 200 kcal
- Glucides : 30 g
- Protéines : 8 g
- Lipides : 5 g
Conclusion:
Les baghrir sont une recette facile et rapide à réaliser, parfaite pour un petit-déjeuner gourmand, un goûter ou un dessert original. Leur texture moelleuse et leur goût légèrement sucré sauront ravir vos papilles gustatives et vous transporter au coeur des saveurs du Maghreb.
Commentaires
Enregistrer un commentaire