Tomates farcies à la pomme de terre : une recette rustique et généreuse
L’histoire de la recette de Tomates farcies à la pomme de terre
C’est au cœur d’un petit village provençal que cette recette a vu le jour. Une grand-mère, soucieuse de ne rien gaspiller, décida un jour de farcir ses tomates non pas avec de la viande, mais avec les pommes de terre du jardin. Le résultat fut si savoureux que la recette traversa les générations. Aujourd’hui encore, elle évoque les repas d’été sous la tonnelle, les rires d’enfants et l’odeur du thym qui embaume la cuisine.
Origine de la recette Tomates farcies à la pomme de terre
La tomate farcie est un classique de la cuisine française, notamment dans le Sud. Traditionnellement garnie de viande hachée, elle connaît de nombreuses variantes selon les régions. L’idée de la farcir avec de la pomme de terre est née d’un besoin d’économie et d’ingéniosité paysanne. Cette version végétarienne, nourrissante et parfumée, met en valeur les produits simples du terroir.
Informations pratiques
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Calories par portion : environ 280 kcal
Niveau de difficulté : Facile
Ustensiles nécessaires
1 couteau d’office
1 cuillère à soupe
1 casserole
1 poêle
1 plat à gratin
1 four
Boisson conseillée
Un verre de vin blanc sec, comme un Côtes de Provence, accompagnera parfaitement ce plat. Pour une version sans alcool, une eau pétillante citronnée fera ressortir la fraîcheur des tomates.
Astuces du chef
Choisissez des tomates bien mûres mais fermes pour éviter qu’elles ne s’effondrent à la cuisson.
Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus pour gratiner.
Pour une version plus gourmande, incorporez quelques lardons ou des herbes fraîches comme la ciboulette ou le basilic.
Ingrédients
8 tomates rondes
500 g de pommes de terre
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de persil haché
Sel et poivre du moulin
(Optionnel) 50 g de fromage râpé
Étapes de préparation
Préparation des tomates Lavez les tomates, découpez un chapeau sur chacune et videz-les délicatement à l’aide d’une cuillère. Réservez la pulpe dans un bol. Retournez les tomates sur du papier absorbant pour les égoutter.
Cuisson des pommes de terre Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égouttez-les puis écrasez-les en purée.
Préparation de la garniture Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et la pulpe de tomate réservée. Laissez mijoter 5 minutes. Incorporez ensuite la purée de pommes de terre, la crème fraîche, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien.
Farcir les tomates Remplissez chaque tomate avec la préparation. Replacez les chapeaux. Disposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé.
Cuisson au four Enfournez à 180°C (th.6) pendant 40 minutes. Si vous ajoutez du fromage râpé, saupoudrez-en les tomates 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Conclusion
Les tomates farcies à la pomme de terre sont une alternative végétarienne savoureuse et économique aux recettes traditionnelles. Elles séduisent par leur simplicité, leur goût authentique et leur capacité à rassembler petits et grands autour de la table. À servir en plat principal avec une salade verte ou en accompagnement d’un poisson grillé.
Bon appétit!
J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.


Commentaires
Enregistrer un commentaire