Gâteau mimosa

 Gâteau de mousse au chocolat aux poires est un dessert gourmand et raffiné. Il se compose d’une génoise au chocolat garnie de poires au sirop.

Gâteau mimosa

👪 Ingrédients pour 4 personnes 

Difficulté: 🍴🍴 

  • 1 génoise ronde de 350 g (achetée en pâtis série) 
  • 1 verre de rhum 
  • 2 verres de lait 
Pour la crème

  • 4 jaunes d'œufs 
  • 4 cuillers à soupe de sucre 
  • 3 cuillers à soupe de farine 
  • 1/2 l de lait 
  • Le zeste râpé de 3 gros citrons 
  • 1/2l de crème fouettée sucrée 

⏰ Préparation: 1h - Réfrigération: 4h

Préparation: 

  1. Poser la génoise sur le plat de service. Avec un couteau scie bien aiguisé découper un dis que de 2 centimètres d'épaisseur, le réserver Sur la partie restante de la génoise, tracer avec un couteau pointu un cercle à 2 centimètres du bord. Évider l'intérieur du cercle de façon à former un moule. Mettre de côté dans un bol les miettes ainsi recueillies. 
  2. Dans une assiette creuse mélanger le rhum et le lait, puis imbiber uniformément avec la moitié du mélange le fond et le bord intérieur du moule de génoise. 
  3. Préparer ensuite la crème dans une casserole battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent; verser la farine sans cesser de remuer. Délayer ensuite la préparation en versant peu à peu le lait froid, puis ajouter le zeste râpé des trois citrons. Poser le récipient sur feu moyen et remuer sans arrêt, à la cuiller de bois, toujours dans le même sens, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuiller Retirer du feu et transvaser dans une terrine pour laisser refroidir. Alors seulement incorporer peu à peu délicatement la crème fouettée, en battant à plusieurs reprises au fouet pour bien mélanger le tout. 
  4. Verser ensuite une bonne moitié de ce mélange dans la génoise évidée. Couvrir avec le « couvercle » qui a été réservé, la partie dorée vers le bas. Imbiber uniformément le dessus et les côtés de ce disque avec le mélange lait-rhum restant puis tartiner avec ce qui reste de crème. Saupoudrer enfin légère ment, par poignées, toute la surface et le bord extérieur du gâteau avec la mie de la génoise finement émiettée. 
  5. Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, car il doit être servi bien frais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Garbure : Le plat du Sud-Ouest qui réchauffe les cœurs et les corps

Le Flan aux œufs est un dessert onctueux et facile à réaliser

Diots de Savoie au Vin Blanc et Crozets: Un Voyage Gourmand en Montagne