Gratin de riz printanier et bacon coupé

 Gratin de riz au bacon : un plat simple et rapide à faire avec du riz cuit, du bacon, de la sauce tomate, du parmesan et de l’origan

Gratin printanier

👪 Ingrédients pour 4 personnes 

Difficulté: 🍴🍴 

  • 400 g de riz long 
  • 50 g de beurre 
  • 150 g de bacon coupé en tranches fines 
  • 150 g de gruyère 
  • 150 g de petits pois frais (ou 100 g de petits pois surgelés) 
  • 2 œufs 
  • 50 g de parmesan râpé 
  • 1/4 de cube d'extrait de viande 
  • 1 noix de beurre 
  • sel.

⏰ Préparation et cuisson : 50 mn

Préparation: 

  1. Faire cuire le riz à grande eau salée. Le retirer du feu quand il est encore un peu croquant, l'égoutter, le verser dans une terrine pour l'assaisonner avec 40 grammes de beurre et l'assaisonner avec 40 grammes de beurre et le parmesan râpé, en mélangeant bien. 
  2. Mettre sur le feu une petite casserole avec le reste du beurre et dès qu'il est fondu. ajouter les petits pois frais écossés (ou les petits pois surgelés, décongelés à température ambiante), assaisonner avec l'extrait de viande, couvrir la casserole et laisser cuire environ 15 minutes.
  3. Pendant la cuisson des petits pois faire rissoler les tranches de bacon à la poêle à feu très doux, sans rajouter de matière grasse. Les retirer du feu dès qu'elles sont transparentes. 
  4. Ajouter alors au riz assaisonné le gruyère découpé en petits dés et les œufs battus avec une pincée de sel Beurrer un plat à four rectangulaire, en garnir le fond d'une couche de riz de 1,5 centimètre d'épaisseur, puis ajouter une couche de tranches de bacon et parsemer de trois cuillers de petits pois. Remplir le plat jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par le riz. 
  5. Passer le plat au four préchauffé à 180 °C, et laisser gratiner environ 15 minutes. Servir aussitôt.


Le bacon

    👉 Le bacon, un mot d'origine anglaise adopté dans la cuisine française ! Découvrez ce qu'il faut savoir le bacon dans la gastronomie.

    Qu’est-ce que le bacon ?

    On désigne par bacon une fine tranche de filet de porc fumée et salée. En français, le bacon veut étymologiquement signifier « flèche de lard salé ».

    Origine et découverte du bacon

    Le bacon a longtemps été un produit alimentaire privilégié par les familles vivant à la campagne. Ce sont les anglais qui ont les premiers popularisés cet aliment en l'utilisant notamment dans leur fameux breakfast ou petits déjeuners anglais. En France, c'est grâce aux fast food, que le bacon a été vulgarisé. Aujourd'hui, il est utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire