Recette de Pâte pour les croissants

Croissants maison : croustillants et moelleux à souhait

Le croissant, symbole de la gastronomie française, est un incontournable du petit-déjeuner. Sa pâte feuilletée croustillante et son cœur moelleux en font un véritable délice qui ravit petits et grands. Si l'achat de croissants tout faits est pratique, il est également possible de les réaliser soi-même à la maison.

Ingrédients:

  • Pour la pâte feuilletée:
    • 250 g de farine de type 55
    • 125 g de beurre bien froid
    • 3 g de sel
    • 12,5 cl d'eau froide
  • Pour la dorure:
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuillère à soupe de lait

Étapes:

1. Préparer la détrempe:

Dans un grand bol, versez la farine et le sel. Mélangez bien les ingrédients secs. Ajoutez le beurre bien froid, coupé en cubes. Frottez le beurre du bout des doigts avec la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse. Versez l'eau glacée petit à petit, en mélangeant avec une spatule, jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ne pétrissez pas trop la pâte, il faut juste qu'elle se rassemble. Formez une boule de pâte, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez la détrempe au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

2. Réaliser le feuilletage:

Sortez la détrempe du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante pendant 10 minutes. Sur un plan de travail fariné, étalez la détrempe en un rectangle deux fois plus long que large. Pliez le rectangle en trois, en rabattant d'abord le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur. Vous avez réalisé un "tour simple". Filmez le pâton et placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Faites un deuxième tour simple, puis un troisième, en respectant toujours un temps de repos de 30 minutes au réfrigérateur entre chaque tour. Au total, il faut réaliser 6 tours simples.

3. Façonner les croissants:

Une fois les 6 tours simples réalisés, étalez la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 30 cm de long et 20 cm de large. Coupez le rectangle en triangles de 10 cm de base et 15 cm de hauteur.

Faites une incision sur la base de chaque triangle, à environ 2 cm du bord. Enroulez le triangle en partant de la base vers la pointe, en maintenant l'incision ouverte. Courbez légèrement les croissants pour leur donner une forme de croissant.

4. Laisser pousser et cuire:

Déposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les pousser à température ambiante pendant 1 heure 30 à 2 heures, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un bol, battez le jaune d'œuf avec le lait. Badigeonnez les croissants du mélange jaune d'œuf-lait.

Enfournez les croissants pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Conseils:

  • Pour un feuilletage encore plus croustillant, vous pouvez ajouter un peu de sucre glace à la farine avant de commencer à préparer la pâte.
  • Si la pâte devient trop molle pendant le travail, placez-la au réfrigérateur pendant quelques minutes pour la raffermir.
  • Vous pouvez également garnir vos croissants de chocolat, de confiture ou de crème pâtissière avant de les cuire.

Conclusion:

Réaliser des croissants maison peut sembler intimidant au premier abord, mais avec un peu de patience et de pratique, vous arriverez à les réussir à la perfection. Le résultat en vaut la peine : des croissants croustillants et moelleux à souhait, parfaits pour un petit-déjeuner gourmand.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *