Gratin dauphinois

Les origines du gratin dauphinois sont incertaines, mais il est probable qu'il soit né dans le Dauphiné, une région historique du sud-est de la France, au cours du 16e siècle. La pomme de terre, qui est le principal ingrédient du gratin dauphinois, est originaire du continent américain et a été introduite en Europe au 16e siècle. Elle s'est rapidement répandue en France, et il est probable qu'elle ait été utilisée pour préparer un plat similaire au gratin dauphinois dès le début du 17e siècle.

Gratin dauphinois

La première mention écrite du gratin dauphinois date du 12 juillet 1788. Ce jour-là, le duc Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, lieutenant général du Dauphiné, offre un dîner aux officiers municipaux de la ville de Gap. Au menu figure notamment un "gratin de pommes de terre à la dauphinoise". Cette mention est la plus ancienne attestation du nom "gratin dauphinois", mais il est probable que le plat existait déjà sous ce nom ou sous un autre.

👪 Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 40 cl de crème liquide 
  • 2 pincées de noix de muscade râpée 
  • 1 gousse d'ail
  • 30 g de beurre
  • 100 g de fromage râpée
  •  sel, poivre 

20 mn - 🍲cuisson 40 mn - accompagnement : viande grillée

Préparation
  1. Pelez les pommes de terre. Rincez lès sous l'eau froide et essuyez lès .Découpez lès en rondelles très fines.
  2. Dans une casserole, mettez les rondelles de pommes de terre avec la crème liquide. Ajoutez la noix de muscade râpée, salez et poivrez. Portez sur le feu et laissez cuire 20 mn.
  3. Préchauffez le four à 210°C (th 7). Frottez un plat allant au four avec une gousse d'ail puis beurrez légèrement. Versez la préparation de pommes de terre dans le plat.
  4. Recouvrez le plat d'une couche de fromage râpé. Parsemez la surface de noisettes de beurre. Enfournez pour 20 mn. Servez dans le plat de cuisson.

Astuces
  • Au lieu de faire cuire les pommes de terre dans la crème, faites-les précuire à la vapeur. Vous ne mettrez ensuite que 20 cl de crème liquide et votre recette n'en sera que plus légère.
  • Les pommes de terre rendent souvent de l'eau à la cuisson. Pour éviter ce jus à la surface, ajoutez un oeuf battu en omelette avec 3 cuillères à soupe de crème liquide. Versez sur les pommes de terre cuites. Soupoudrez de fromage et enfournez à nouveau pour 10 mn.
  • Pour obtenir un plat complet, ajoutez au gratin des petits cubes de jambon.

🥔 Histoire du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois ou pommes de terre à la dauphinoise est un plat gratiné traditionnel de la cuisine française, d'origine dauphinoise, à base de pommes de terre et de lait. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).

Le gratin dauphinois est officiellement mentionné pour la première fois le 12 juillet 1788 (à la veille de la Révolution française) à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap dans le Dauphiné, par le duc Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné ; le plat était servi avec des ortolans.



Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *