Glace maison à la vanille

La glace à la vanille est une crème glacée aromatisée à la vanille, une des saveurs les plus populaires et répandues avec le chocolat.

L’origine de la glace à la vanille remonte à l’Antiquité, où les civilisations perses, grecques et romaines fabriquaient des sorbets glacés avec de la glace naturelle, du miel et des fruitsLa vanille, quant à elle, a été découverte au Mexique par les conquistadors espagnols au XVe siècle et introduite en EuropeLa première recette de crème glacée à la vanille aurait été inventée en Italie au XVIe siècle, et popularisée en France par le cuisinier Francesco Procopio au XVIIe siècle dans son Café Procope à Paris.

    👪 Ingrédients pour 6 personnes

    • 2 oeufs, 
    • 30 g de sucre, 
    • 1 c.s rase de farine, 
    • 300 ml de lait, 
    • 1/2 gousse de vanille, 
    • 1 c.s de crème fraiche épaisse.

     20 mn + 3h de temps de repos 🍲cuisson 5 mn

    Préparation de la recette :

    Procurez-vous une jatte suffisamment spacieuse pour accueillir les œufs, le sucre et la farine. Utilisez un batteur ou un fouet pour mélanger énergiquement ces ingrédients jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte plus claire, indiquant ainsi un blanchiment réussi.

    - Prenez une lame de couteau et incisez la gousse de vanille en deux. Ensuite, placez-la dans une casserole en compagnie du lait.

    - Chauffez doucement le lait et incorporez-le graduellement dans le mélange d'œuf en fouettant avec un batteur ou un fouet. Une fois que le mélange est uniforme, transférez-le dans une casserole.

    - Chauffez pendant 1 à 2 minutes tout en mélangeant régulièrement. Ôtez du feu juste avant que ça ne commence à bouillir.

    - Laissez le mélange refroidir au réfrigérateur pendant une durée de 10 à 15 minutes, puis incorporez délicatement la crème.

    - Pour préparer la glace, versez le mélange dans une sorbetière et laissez là tourner jusqu'à ce qu'elle soit prise. Si vous n'avez pas de sorbetière, mettez la glace au congélateur pendant 3 heures, en la remuant avec une fourchette chaque heure pour éviter la formation de gros cristaux.

    Quelle boisson ?


    Il existe plusieurs boissons qui peuvent accompagner la glace maison à la vanille, selon vos goûts et vos envies. Voici quelques suggestions:

    • Un café, un expresso ou un cappuccino, pour un contraste chaud-froid et un goût corsé qui se marie bien avec la douceur de la vanille. Vous pouvez aussi verser le café directement sur la glace pour faire un affogato, un dessert italien très simple et délicieux.
    • Un thé, une infusion ou une tisane, pour une boisson chaude plus légère et parfumée. Vous pouvez choisir un thé noir, vert ou blanc, selon votre préférence, ou une infusion aux fruits rouges, à la menthe ou à la verveine, par exemple.
    • Un jus de fruits frais, pour une boisson froide et vitaminée. Vous pouvez opter pour un jus d’orange, de pomme, d’ananas, de pamplemousse ou de fruits exotiques, qui se marient bien avec la vanille. Vous pouvez aussi faire un smoothie en mixant des fruits frais avec du yaourt ou du lait.
    • Un vin doux naturel, pour une boisson alcoolisée et sucrée. Vous pouvez choisir un muscat, un porto, un banyuls ou un rivesaltes, par exemple. Ces vins sont souvent servis avec des desserts à base de crème glacée ou de fruits.
    • Une eau gazeuse aromatisée, pour une boisson fraîche et pétillante. Vous pouvez choisir une eau parfumée au citron, à la framboise, à la pêche ou à la fleur d’oranger, par exemple. Ces eaux sont légères et rafraîchissantes, et apportent une touche de saveur sans être trop sucrées.

    Quelle biscuits ?


    Il existe plusieurs biscuits qui peuvent accompagner la glace maison à la vanille, selon vos goûts et vos envies. Voici quelques suggestions:

    • Des langues de chat, des biscuits fins et croquants, parfaits pour tremper dans la glace fondante. Vous pouvez les faire vous-même ou les acheter dans le commerce.
    • Des cookies, des biscuits moelleux et gourmands, qui se marient bien avec la vanille. Vous pouvez les agrémenter de pépites de chocolat, de noix, de cranberries ou de ce que vous voulez.
    • Des spéculoos, des biscuits épicés et croustillants, qui apportent une touche de saveur et de contraste à la glace. Vous pouvez les émietter sur la glace ou les servir entiers.
    • Des macarons, des biscuits fondants et colorés, qui ajoutent une note d’élégance et de raffinement à la glace. Vous pouvez les garnir de confiture, de ganache ou de crème au beurre.
    • Des sablés bretons, des biscuits sablés et friables, qui rappellent les vacances et le bord de mer. Vous pouvez les parfumer au citron, à la fleur d’oranger ou à la vanille.

     

    Commentaires

    Formulaire de contact

    Nom

    E-mail *

    Message *