Paupiette de veau en feuilles de chou vert

 La paupiette de veau en feuilles de chou vert est une variante de la paupiette de veau traditionnelle, qui consiste à farcir une tranche de veau fine avec un mélange de viandes hachées, d’herbes et d’oignons, puis à l’enrouler et à la ficeler avant de la cuire. La paupiette de veau en feuilles de chou vert ajoute une couche de chou vert autour de la viande, ce qui lui donne plus de saveur et de moelleux.

Paupiette de veau en feuilles de chou vert

L’origine de la paupiette de veau remonte au 18ème siècle, où elle était appelée “paupillote” ou “papillote”, car elle était cuite en papillote et réservée aux personnes riches comme les rois. Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elle devient un plat populaire, permettant de réutiliser des restes de viande. En Provence, les paupiettes de veau sont aussi nommées “alouettes sans tête” ou “oiseaux sans tête”, car elles ressemblent à des petits oiseaux plumés. En Belgique, les paupiettes sont cuisinées à la bière ou au madère.

👪 Ingrédients pour 4 personnes :

  • Huit feuilles de chou
  • 500 grammes de chair de veau haché
  • 40 grammes d'olives vertes sans noyau
  • 2 branches de persil
  • œuf
  • 80 grammes de beurre
  • une gousse d'ail
  • sel et poivre

25 min 🍲 40 min

Préparation

  1. Epluchez et hachez l'ail, lavez et hachez le persil, hachez grossièrement les olives vertes
  2. Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un saladier mélanger la cher de veau, l'ail, le persil les olives et l'œuf. Salez, poivrez et mélangez.
  3. Plongez les feuilles de chou vert 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
  4. Egouttez-les, rafraîchissez-les et retirer la partie dur.
  5. Garnissez chaque feuille de chou avec de la farce de veau et refermez-les en les fixant avec une ficelle de cuisine.
  6. Disposer les paupiettes dans un grand plat en terre, poser sur chacune une noisette de beurre et enfournez-les 40 minutes à 180 degrés.
  7. Lorsqu'elles sont cuites et légèrement dorées, dressez-les dans un plat de service,  décorez avec des feuilles de persil, puis déguster avec de la purée de pomme de terre où du riz à la tomate.

❓ Astuce :

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des feuilles de chou rouge et intercaler une paupiette de chou rouge avec une paupiette de chou vert. C'est plus joli lorsque l'on reçoit ❗

Commentaires