Côtes de porc caramélisées

L’origine des côtes de porc caramélisées n’est pas très claire, mais il semble que ce soit une recette inspirée de la cuisine cajun, originaire de Louisiane aux États-Unis.



La cuisine cajun est influencée par les traditions françaises, espagnoles, africaines et amérindiennes. Elle utilise souvent des épices, des herbes et des sauces pour donner du goût aux viandes et aux légumes. Les côtes de porc caramélisées sont généralement marinées dans un mélange d’épices, de miel et de vinaigre, puis cuites à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Elles sont souvent servies avec du riz et du persil hachéIl existe aussi des variantes avec du citron ou de la sauce soja.

👪 Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 côtes de porc
  • 50g de beurre
  • 80g de cornichons
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillère à soupe de soja
  • sel, poivre
⏰10 min - 🍲cuisson 15 min

Préparation

  1. Badigeonnez les côtes de porc avec la moutarde, salez et poivrez-les.
  2. Taillez les  cornichons en lamelles dans la longueur.
  3. 15 minutes avant de passer à table, chauffez le beurre dans une poêle, saisissez les côtes dans le beurre mousseux et faites-les dorer 10 minutes en les retournant de temps en temps.
  4. Ajoutez le miel et la sauce soja, laissez réduire pour obtenir une sauce épaisse puis stoppez le feu.
  5. Nappez une première fois les côtes avec le jus de cuisson.
  6. Dressez les côtes de porc sur un plat de service avec de la purée de pommes de terre ou simplement des pommes dauphines et des haricots verts.
  7. Disposez les cornichons sur le dessus puis nappez les côtes une seconde fois avec le reste de sauce.
Astuces

Vous pouvez également réaliser cette recette avec des blancs de volaille ou des magrets de canard (dégraissés). Ajoutez du thym frais dans la sauce au moment de mettre le miel, c'est encore meilleur!

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *