Dinde rôti enrobé d'une sauce à la moutarde délicieusement épicée

La recette de la dinde rôtie enrobée d’une sauce à la moutarde délicieusement épicée n’a pas une origine clairement définie, mais il semble qu’elle soit inspirée par la cuisine française traditionnelle. 


En effet, la moutarde à l’ancienne est un condiment typique de la gastronomie française, qui se marie bien avec la volaille et le vin blanc. Il existe plusieurs variantes de cette recette, qui peuvent inclure des lardons, des échalotes, du curry, des champignons ou des herbes aromatiques. C’est un plat familial et convivial, qui peut être accompagné de riz, de couscous ou de pâtes.

👪 Ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg Filet de dinde
  • 2 cuil. à soupe Moutarde
  • 2 gousses Ail
  • 15cl Vin blanc
  • 1 Tablette de bouillon
  • 150g Crème fraîche
  • 25g Beurre
  • 1 cuil. à soupe Huile
  • 2 Brins d'origan frais(ou de thym)
  • 1 cuil. à soupe Curry
  • Sel
  • Poivre

⏰ Préparation 15 mn - Cuisson 55 mn

Préparation

Il est suggéré de retirer le rôti de dinde du réfrigérateur au moins une heure avant de le cuisiner, afin de permettre à celui-ci de récupérer sa température initiale.

- Commencez par mettre à feu moyen la cocotte sur la cuisinière, puis ajoutez y le beurre et l'huile. Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud et que le beurre soit complètement fondu. Cela vous permettra de continuer la recette avec les ingrédients prêts à être cuisinés.

- Placez maintenant votre rôti de dinde dans la cocotte bien chaude et augmentez le feu au maximum. Laissez le revenir sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée et croustillante. Cette étape permettra de sceller les sucs à l'intérieur de la viande pour une cuisson plus tendre et savoureuse.

- Une fois que toutes les faces de la viande sont bien dorées, retirez là de la cocotte et placez là de côté. Vous pouvez maintenant jeter la graisse de cuisson.

- Remettez le rôti dans la cocotte et assaisonnez le avec du sel et du poivre selon votre goût. Saupoudrez également une généreuse quantité de curry sur la viande pour lui donner une saveur exotique et douce. Ensuite, prenez quelques gousses d'ail que vous avez déjà pelées et écrasez lés en purée. Ajoutez cette purée d'ail dans la cocotte avec le rôti pour parfumer la viande pendant la cuisson.

- Versez maintenant du vin blanc dans la cocotte, en remuant légèrement pour déglacer les sucs et faire ressortir les arômes de la viande. Portez le tout à ébullition à feu vif, puis baissez ensuite le feu pour laisser mijoter la préparation.

- Ajoutez ensuite 25 cl de bouillon préparé à partir d'une tablette, en veillant à ce que le liquide recouvre bien la viande. Saupoudrez également de l'origan ou du thym si vous avez une préférence pour l'une de ces herbes aromatiques. Cette étape permettra d'apporter une saveur supplémentaire à la sauce et de cuire la viande de manière homogène.

- Couvrez maintenant la cocotte avec un couvercle hermétique et laissez mijoter pendant environ 45 minutes. Assurez-vous que le feu est à un niveau moyen pour éviter que la viande ne brûle et que la sauce ne réduise trop rapidement.

- Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour permettre à la sauce de réduire et d'épaissir. Cela permettra de concentrer les saveurs et d'obtenir une sauce plus onctueuse pour accompagner votre rôti de dinde.

- Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirez délicatement le rôti de dinde de la cocotte à l'aide d'une pince ou d'une spatule. Placez le sur une assiette chaude et prenez le soin de le couvrir avec une feuille d'aluminium pour le maintenir au chaud et éviter qu'il ne se refroidisse.

- Il est important de laisser reposer la viande quelques minutes avant de la découper pour qu'elle conserve toute sa saveur et sa tendreté. Vous pouvez ainsi profiter de ce temps pour préparer la sauce qui accompagnera votre rôti de dinde.

- Filtrez le jus de cuisson et versez le dans une casserole. Incorporez y la moutarde et la crème fraîche. Fouettez et laissez bouillonner quelques instants sur feu vif, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

- Une fois que la viande a reposé, placez là délicatement sur une planche à découper et tranchez là en belles tranches régulières à l'aide d'un couteau aiguisé.

- Disposez les tranches de dinde dans un plat de service et nappez lès généreusement de la sauce moutarde que vous avez préparée. Cette dernière recevra une saveur supplémentaire grâce aux jus de cuisson qui se seront mélangés à la sauce au fil de la cuisson.

- Servez sans attendre pour déguster une viande fondante et savoureuse, accompagnée d'une sauce onctueuse et parfumée. Bon appétit !



Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *